Le transvasement chez les petits…

Vous en avez marre de ramasser la semoule derrière votre enfant.

Les petits grains de semoule se mettent sous ses chaussettes et sous vos meubles.

Vous en avez marre de tout préparer en amont et après tout ranger et nettoyer.

Vous avez peur que votre bout de chou mette la semoule à la bouche. Vous n’avez pas assez de matériel ou vous manquez d’idées.

=> On peut se poser plein de questions ou avoir plusieurs problèmes pour ne pas faire cette activité avec votre petit bout.

Je vous propose donc différentes solutions pour que vous puissiez faire cette activité sans appréhension 😉

1). Le nettoyage et le rangement :

J’ai commencé à faire cette activité avec lui vers 12 mois et il fallait tout le temps que je passe l’aspirateur après cette activité parce qu’il en mettait partout et il adorait ça !!! Et moi ça m’énervait de perdre 10 minutes pour tout nettoyer.

Alors j’ai réfléchi à une solution : LE CARTON.

En amont, il a décoré un grand carton avec de la peinture et il a adoré. Je lui ai mis un tablier pour qu’il ne se salisse pas. Il avait de la peinture dans 3 bacs différents, avec des rouleaux et pinceaux. Je l’ai laissé en liberté total et il faisait comme il voulait.

Une fois le carton sec, vous pouvez commencer à mettre du SCOTCH dans le fond du carton aux endroits où y’a des trous (pour éviter que ça coule par là) et mettre le matériel dedans.

(Personnellement, il n’avait pas fini de le peindre quand j’ai commencé à mettre mon fils dedans, ce n’est pas grave, il le finira plus tard).

Il va pouvoir mettre des gommettes ou autre (il choisira) pour le décorer davantage. Il nous reste aussi l’intérieur à faire, on verra plus tard…  

 

2). Les petits grains :

Quand il était tout petit, il mettait tout à la BOUCHE.

Et puis on a été à la plage, là j’ai vu qu’il mettait aussi le sable à sa bouche, je me suis dit à ce moment-là : « Je ne peux pas enlever le sable sur une plage donc tanpis. Je le surveille mais ce n’est pas grave s’il le met à la bouche. » Au final, il aimait bien quand on y allait et il le manipulait.

Du coup, en rentrant à la maison, j’ai commencé le TRANSVASEMENT en lui proposant de la semoule.

Puis chez ses grands-parents qui ont un JARDIN, je lui ai mis du SABLE dans un coquillage (un bac de piscine). Le sable ça marche bien également.  Mais c’est compliqué dans une maison d’avoir du sable.

On peut donc utiliser plusieurs choses différentes : différentes textures, différentes tailles, différentes couleurs, différentes graines…

Vous pouvez prendre par exemple :

  • La semoule fine,
  • Les pâtes de différentes tailles ou différents coloris
  • Des grains de café
  • Des lentilles
  • Des autres graines
  • Des pompons
  • Des noix
  • Des bouts de coton

3). Le manque de matériel :

Le matériel pour transvaser :

  • des cuillères (petite ou grande)
  • des affaires de plage : seau, pelle, râteau, moule, moulin…
  • des casseroles
  • des pinces (pince à épiler = pour les plus grands (3-4ans) ; pince à crocodile, pince de tri = 2ans ; pince à cornichons)
  • de la dînette
  • des entonnoirs
  • des boîtes à œufs
  • une paire de ciseaux boule

Attention dans le choix de votre pince, il ne faut pas qu’elle soit trop ferme pour que votre petit puisse la fermer.  

4). Les bénéfices de cette activité :

  • développer la motricité fine
  • apprendre à faire le tri (des couleurs, des graines, des tailles…)
  • découvrir le maniement d’un objet
  • muscler ses doigts
  • apprendre à transvaser
  • rester concentrer en position assise
  • jouer à un jeu pédagogique
Pour aller plus loin : Pour le transvasement, vous pouvez aussi faire cette activité avec de l’EAU, mais cette fois-ci pas dans un carton. Vous pouvez utiliser une PIPETTE en plus pour transvaser. Vous pouvez commencer dans le bain, comme ça vous pouvez vous rendre compte s’il aime bien. Et quand il sera prêt et précis, vous pouvez l’asseoir à une table. Vous pouvez insérer :

  • un bac à glaçons et une pipette
  • du colorant, comme ça vous pouvez faire des couleurs différentes
  • des entonnoirs

Je fais aussi cette activité en classe, que ce soit chez les petits, les moyens ou les grands, c’est toujours une activité très demandée. Et petit à petit, j’intègre des pinces de plus en plus petites pour qu’ils soient plus précis.