Quoi de mieux qu’un chef d’oeuvre de notre enfant pour la fête des mamans… De la peinture, ses empreintes de pieds et de mains et le tour est joué 😉

J’ai fait cette activité avec mon fils de 2 ans pour la fête des mamies mais ça peut servir pour n’importe quelle occasion. Tu peux la faire avec un enfant plus petit mais tu devras le guider davantage.

Matériel :

  • 2 couvercles
  • peinture verte
  • peinture rouge
  • pinceau
  • feuille blanche
  • bouchon

Lieu : 

Pour la première étape, il faut choisir un endroit où ton enfant pourra salir la pièce. Par exemple, moi j’ai choisi de faire la peinture par terre dans ma salle de bain puisque c’est du carrelage. Je savais que la peinture pouvait partir facilement. Sinon faudra penser à mettre du papier journal, ou une toile cirée, ou une nappe.

Pour les deux dernières étapes, tu pourras le faire sur une table.

Déroulement :

1). Les feuilles : Pour pouvoir faire les feuilles, tu as besoin des deux empreintes de pieds de ton enfant. Le mien adore se salir donc dès que je lui ai dit qu’il allait mettre de la peinture sur ses pieds, il s’est directement dirigé dans la salle de bain et à enlever ses chaussettes. Il adore ça 🙂

 

Il a pris lui-même le pinceau et a mis de la peinture sur un pied.

Si ton enfant n’a pas envie de le faire seul, tu lui peins son pied directement. Une fois que son pied est vert, tu lui fais son empreinte en bas de la feuille.

Ensuite tu renouvelles cette opération sur l’autre pied et tu mettras son empreinte en bas de la feuille mais de l’autre côté.

2). La baignoire : si tu ne veux pas qu’ils mettent ses empreintes partout dans ta maison, il faut lui laver les pieds pour pouvoir passer à la suite.

3). La fleur : Pour la fleur, il faut prendre la peinture rouge et la mettre sur une de ses mains. Encore une fois, le mien a voulu le faire tout seul. Donc tu peux le laisser faire et puis toi tu pourras finaliser s’il a oublié des parties de sa main.

 

 

 

Dès que la paume de sa main et ses doigts sont recouverts de peinture, tu fais son empreinte au milieu et en haut de la feuille.

Tu peux lui laver la main pour passer à l’étape suivante.

4). La tige : Il prend le pinceau et le trempe dans la peinture verte pour pouvoir faire la tige. Il part de la fleur jusqu’aux feuilles en faisant un trait droit. Tu peux le guider pour cette étape pour éviter que la fleur soit biscornue 😉

5). L’herbe : Il trempe un bouchon dans la peinture verte et fais des empreintes tout le long de la feuille sur le bas de la page.

 

Si ton enfant adore la peinture et qu’il aime en mettre sur lui, il va adorer cette activité. Et il sera fière de donner son travail à une personne qu’il aime <3.